Foie gras mi-cuit ou cuit?

Foie gras mi-cuit ou cuit?

Comment faire le bon choix?

Foie gras cru, cuit ou mi-cuit, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour être certain de trouver le produit qui correspond à vos besoins, il est essentiel de bien comprendre la différence entre toutes ces spécialités. Nous allons donc tenter de vous expliquer ce qu’est le foie gras mi-cuit et de quelle manière il est utilisé.

Les différentes présentations du Foie Gras : petit rappel

Le Foie Gras est proposé à la vente sous plusieurs formes, simplement cru ou ayant bénéficié de transformations et différents modes de cuisson. Petit tour d’horizon des différentes présentations du Foie Gras.

Le Foie Gras cru

Un Foie Gras cru (de canard) doit, pour mériter son appellation, peser au moins 300 grammes. Acheté cru, il est préparé pour être directement cuisiné ou mis en conserve. Il se cuisine généralement simplement poêlé, accompagné d’une garniture : le Foie Gras cru se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur.

Le Foie Gras mi-cuit

Il est cuit à moins de 100°C (pasteurisation) et se conserve de 3 semaines à 1 an (selon la cuisson) au réfrigérateur. Il se présente en bocaux, terrines, boites... Souvent servi simplement posé sur une tranche de pain spécial, pain d’épices ou pain de campagne et selon son goût accompagné d’un bon vin de nos régions ou un bon champagne pour le foie gras d'oie.

Le Foie Gras en conserve

Il est cuit entre 105 et 115 °C (stérilisation) et peut se conserver 4 ans. Il est le plus couramment servi sur des tranches toastées de pains de mie, de pains de campagne, de pains spéciaux, de baguettes et parfois agrémenté de confit de figues ou d'oignons.

Product successfully added to the product comparison!